PERSOL

Persol est une marque de lunette qui a vu le jour en 1917, crée par Giuseppe RATTI, photographe et inventeur. Il crée donc dans un premier temps l’entreprise « Ratti » qui fabrique des lunettes pour pilote, que ce soit pour les pilotes de circuit ou les conducteurs de tram. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est créer des montures avant gardistes, il veut à tout prix se différencier de ses concurrents et ceci grâce à ses produits. Rapidement, ses lunettes forme aviateur sont repérées et utilisées par l’armée : les lunettes Protector, son fulgurant succès est lancé.

La popularité de ses montures atteint également les civils après l’aviation. En 1938, Ratti est une marque connue et portée par les plus grandes stars, c’est d’ailleurs cette année que la marque prend le nom de Persol, après 21 ans d’innovations. Mais au fait, que signifie Persol ? Le nom vient en réalité de la contraction de « Per il sol » qui en Italien signifie « Pour le soleil », car Persol est avant tout une marque spécialisée dans les lunettes de soleil.

En 1957 apparaît le modèle 649 qui est conçu pour les conducteurs de tram de la ville de Turin, à la base pour se protéger de l’air et de la poussière. Elles avaient à l’époque un design particulier qui les fit appréciées et prisées de tous. Le modèle se verra par ailleurs souvent copié par d’autres marques.

Des vedettes mondialement connues s’affichent avec la marque au bout du nez, on pense notamment au grand acteur Marcello Mastroianni jouant dans le film « Divorce à l’Italienne » en 1961, qui porta une paire de 649 qu’il appréciait tout particulièrement.

En 1962, Persol part s’implanter au Etats-Unis, la marque va alors se consacrer à la production de lunette de vue et de solaire.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights