RAY-BAN
Les origines de la marque remontent à 1853, lorsque les opticiens Bausch et Lomb montent leur société de recherche et d’ophtalmologie. Leur but : créer des verres solaires pour fabriquer les premières lunettes de soleil.
1927, au retour de sa traversée de l’Atlantique en ballon, le lieutenant John A. Macready leur demande de concevoir des lunettes « protectrices panoramiques enveloppantes ». Trois ans plus tard, le groupe met au point le verre RB 3, qui permet de filtrer les ultraviolets et les infrarouges. La marque Ray-Ban est sur le point de naître.
10 ans plus tard. La marque Ray-Ban naît en 1937, avec la sortie du modèle Aviator, créé spécialement pour les pilotes de chasse de l’US Air Force. Le nom de l’enseigne provient de l’anglais « ray banished » qui signifie « qui bannit les rayons de soleil « .
Le modèle Aviator est revu et amélioré pendant la Seconde Guerre mondiale et adopté à l’unanimité par l’armée américaine et les stars hollywoodiennes. Pourtant, c’est surtout dans les années 1980, grâce à Michael Jackson, que la monture devient culte. Accompagnées du jean et des chewing-gum, les Ray-Ban s’étendent au-delà des frontières américaines et conquièrent l’Europe.