Quand avez-vous rendu visite à un ophtalmologue pour la dernière fois ? Le Dr Mark T. Dunbar, en charge des services ophtalmologiques du prestigieux Bascom Palmer Eye Institute de l’université de Miami, conseille une visite médicale annuelle. Bien que cela puisse être étalé sur deux ans, une vérification annuelle est préférable, confie-t-il à BBC Mundo.
Il est fréquent de prendre sa vision pour acquise, en particulier si nous avons eu la chance d’avoir une vue claire pendant la majeure partie de notre vie. « Il y a des personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine qui n’ont jamais fait contrôler leur vue », observe Mme Dunbar.
Toutefois, étant donné la complexité de l’œil, des signes subtils d’une vision dégradée peuvent facilement être omis. « Si votre ordonnance n’est pas à jour, votre vue sera affectée », prévient-il.
Le Dr Dunbar souligne les symptômes à surveiller :
Problèmes de vue en conduisant : Si vous ne pouvez distinguer les panneaux routiers qu’en étant juste devant, c’est un signal. La vision floue d’objets éloignés peut indiquer une myopie. Les lunettes ajustent l’entrée de la lumière pour une vision plus nette, en particulier avec les verres antireflets modernes.
Difficultés à voir de près : Si lire un livre ou un écran de téléphone est devenu une corvée, même avec des lunettes, c’est le signe d’un changement nécessaire. Cela pourrait être dû à la presbytie, une conséquence normale du vieillissement.
Fluctuations visuelles durant la journée : Si votre acuité visuelle change au fil des heures, cela peut indiquer une fatigue oculaire, en particulier après une concentration intense, comme le travail sur ordinateur.
Modifications de la vision dans l’un ou les deux yeux : Une modification soudaine de la vision peut être le symptôme d’un problème plus grave, comme une cataracte. Cependant, ces problèmes peuvent souvent être traités, comme avec une chirurgie de cataracte qui dure seulement 15 minutes.
Le Dr Dunbar ajoute que des contrôles oculaires réguliers peuvent aussi détecter d’autres affections, comme le diabète ou l’hypertension. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne vision, mais aussi de maintenir une santé globale », conclut-il.